Le concept de jumelage entre villes a pris naissance au lendemain de la Seconde Guerre Mondial, poursuivant un triple objectif de manifester notre devoir de reconnaissance, favoriser la réconciliation et oeuvrer pour le développement de la paix.
Depuis le début des années 1980, la commune de Saint-Aubin-sur-Mer s’est engagée à nouer des contacts avec le Canada, l’Angleterre et l’Allemagne.
L’association COMITE de JUMELAGE de Saint-Aubin-sur-Mer est la représentante de la Commune auprès des villes jumelées.
– 1984 : Jumelage avec la ville de BATHURST (Canada – Nouveau-Brunswick)
– 1984 : Jumelage avec la ville de PORSTMOUTH (Angleterre – Hampshire)
– 1986 : Jumelage avec la ville de LIEBENBURG (Allemagne– Basse-Saxe)
Parallèlement, une association a été créée, le Comité de Jumelage de Saint-Aubin (C.J.S.A), chargée de promouvoir les échanges avec les villes concernées.
Des échanges réguliers se réalisent chaque année avec nos villes jumelées allemande et anglaise, ponctués par des visites alternées avec des participants hébergés dans les familles, avec lesquelles des liens très forts se sont affirmés au fil des ans.
Avec notre ville jumelée de Liebenburg, le C.J.S.A a développé un programme annuel d’échanges de jeunes âgés de 12 à 16 ans. Parallèlement, le comité organise, afin de participer au financement de ses actions, un certain nombre de manifestations festives ouvertes aux non adhérents.
- 
                                        
                                        M. Alain TRANQUART