Le Centre Communal d’Action Sociale est administré par un conseil d’administration installé depuis le 23 juillet 2020.

Sa composition :

Président :

  • Alexandre BERTY, Maire

Membres élus :

  • VicePrésidente Christine LESAGE, Maire adjointe – Vie sociale, santé, accessibilité et logements sociaux
  • Isabelle FRENEHARD : Conseillère municipale
  • Christine GESLAIN : Conseillère municipale
  • Marie-Paule LEVEQUES : Conseillère municipale
  • Annette LECLERC : Conseillère municipale

Membres nommés représentants des associations ou compétences sociales :

  • M. Marc DUCHESNE, nommé par le Président, M. Alexandre BERTY, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune ;
  • M. Gérard GIFFAUT, en qualité de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions (Epicerie sociale de Douvres) ;
  • Mme Elisabeth LEMONNIER, nommé par le Président, M. Alexandre BERTY, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune ;
  • Mme Michèle MATHIEU, en qualité de représentante des associations de personnes âgées et retraités (Club la Joie de vivre) ;
  • Mme Cécile MORIN, en qualité de représentante des associations de personnes handicapées du département (Association des Paralysés de France) ;

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre afin d’étudier les demandes d’aides facultatives, et apporter leur expertise dans ce domaine. Il participe à toutes les missions du CCAS et est force de proposition.

Il peut être réuni sur demande du Président en urgence pour toute demande d’aide le nécessitant. Dans ce cas, une commission d’urgence est mise en place sous 48h en présence de 4 représentants du Conseil d’administration.

Les administrateurs sont soumis au respect du secret professionnel.

Ses compétences :

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il a une personnalité juridique distincte, soit un conseil d’administration et un budget propre, même si les liens avec la commune sont très étroits.
Sa mission est d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune par le développement d’activités et de missions légales ou facultatives qui contribuent à la lutte contre l’exclusion sociale.

Ces actions sont directement orientées vers les populations concernées, soit :

  • les familles,
  • les jeunes de 16 à 25 ans,
  • les personnes âgées,
  • les personnes en situation de handicap,
  • les personnes en difficultés sociales.

Le CCAS se situe à la Mairie et accueille le public aux mêmes horaires d’ouverture. Toute personne qui en fait la demande peut être reçue en entretien individuel avec prise de rendez-vous afin d’évaluer si sa situation relève d’une aide ou d’un accompagnement spécifique, ou peut bénéficier de différentes actions ou dispositifs à caractère social.

Pour prendre connaissance du règlement intérieur :
Règlement intérieur CCAS

MISSIONS ET ACTIONS :

 1. Veille documentaire sur les besoins sociaux de la population.

L’analyse des besoins sociaux (dite ABS) est une mission annuelle du CCAS et un outil de pilotage permettant d’ajuster la politique sociale de la ville en fonction des besoins des habitants.
L’objectif de cette analyse est de définir, à partir des résultats, des pistes de réflexion permettant de décliner des actions favorisant l’amélioration des situations sociales des publics cibles, soit :

  • les familles
  • les jeunes de 16 à 25 ans
  • les personnes âgées
  • les personnes en situation de handicap
  • les personnes en difficultés sociales

L’étude a été réalisée en août  2015 et ses résultats ont été proposés en Commission Solidarité le 15 octobre 2015, puis lors du conseil municipal du 8 décembre 2015.

2. Propositions d’actions sociales

Au vu des résultats de l’analyse des besoins sociaux, le CCAS a proposé à la Commission « Vivre Ensemble Solidarité » un plan d’action pour l’année 2016 ciblant 4 actions majeures.

3. Les attributions obligatoires :

  • Domiciliation des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale (Aide médicale de l’Etat, RSA, CMU complémentaire, APA…)  et transmission du dossier aux instances compétentes.

4. Les attributions facultatives :

  • Les aides dites d’urgence. Instruction des dossiers et décision concernant les bons alimentaires, les aides aux paiements des factures eau, gaz, électricité, la mobilité, le bénéfice de l’épicerie solidaire…
  • Les aides annuelles. Étude des demandes et décision d’attribution concernant l’aide au paiement des repas scolaires, l’aide au paiement de la location d’un appareil de Téléalarme.